O Jardim da Esperança, un documentaire de Laurence Guenoun en partenariat avec PLATEFORM Magazine

dimanche 9 février 2014, par Candice Nguyen

Teaser VF "O Jardim da esperança" - Soutenir "O Jardim da esperança" on KissKissBankBank

Soutenez O Jardim da Esperança, un projet documentaire de Laurence Guenoun en partenariat avec PLATEFORM Magazine, sur la communauté de Jardim de Gramacho, ses habitants et la vision des enfants à travers les photos qu’ils en prennent.


« le Brésil que nunca desiste »


A la veille de Rio+20, la conférence mondiale sur l’environnement, le gouvernement brésilien a déclaré la fermeture de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique Latine, Jardim de Gramacho, une plaie ouverte dans la cidade maravilhosa de Rio de Janeiro, un jardin de déchets et d’ordures, inacceptable dans la ville qui accueillera la finale de la Coupe du monde de football 2014 et les JO 2016.


Mais ces ordures, produits de la croissance du Brésil et des 50 millions de brésiliens ayant découvert la consommation ces sept dernières années, ne sont pas que des déchets. A Jardim de Gramacho vit et travaille une communauté de trieurs d’ordures, « les Catadores ». Des hommes, des femmes, leurs enfants, des familles entières qui se sont appropriés cette espace insalubre pour en faire une activité professionnelle, un moyen de subvenir à leurs besoins, un combat, une possibilité de partir, de changer, de croire que la misère n’est pas un héritage ni pour eux, ni pour leurs enfants. Les fruits de la décharge étaient devenus pour eux le moyen de quitter la décharge.


La fermeture a bouleversé cet équilibre. Aux camions légaux se sont substitués de rares camions qui continuent d’affluer dans des décharges illégales mais en nombre limité ne constituant aucune alternative réelle. Que faire ? Partir, sans moyen, sans destination… L’avenir des catadores, leurs espoirs, leurs options semblent s’être éclipsés.


Jardim de Gramacho n’est pas juste une décharge. Jardim de Gramacho ce sont des personnes, des habitants, des personnalités qui font de ce que nous rejetons, le moyen de ne pas être rejeté. O Jardim da esperança est un projet documentaire, un documentaire qui donnera la parole aux habitants de Jardim de Gramacho, à leurs enfants. Au-delà de capturer des scènes de vie, le but est de partager la voix d’une poignée d’habitants. A travers leur quotidien, les laisser nous expliquer leurs joies, leurs rêves, leur peines, leurs souffrances, leurs combats, leur pays, ce Brésil « que nunca desiste ».




Plus d’info sur le projet :

Site web : http://www.ojardimdaesperanca.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/O-Jardim-da-Esperança/400520116760914
Et surtout, soutenir O Jardim da esperança ici : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/o-jardim-da-esperanca

Voir en ligne : O Jardim da Esperança