SPREZZATURA - Une exposition de Mathieu Drouet

mardi 29 novembre 2011, par Candice Nguyen

Sprezzatura - Mathieu Drouet {JPEG}

- L’art ou ne pas être -

SPREZZATURA, une exposition de Mathieu Drouet au showroom de la Maison Anne-Valérie Hash, Paris X du 8 au 15 Décembre 2011.

Il existe des termes semés au vent qu’il nous est impossible de traduire en d’autres langues. Ces termes sont pourtant bel et bien là : nous les palpons, nous les ressentons. Sprezzatura est l’un de ceux-là. A une définition de « nonchalance » bien réductrice, il faudrait plutôt préférer et ressentir cette apparente aisance, ces réalisations faussement naturelles que le terme véhicule. Comme un drapé qui tomberait parfaitement. Comme un cliché un peu pris sur le vif. Tout comme.

Xavier Brisoux et Mathieu Drouet scellent ici un travail de trois ans. Cinq collections où ils affichent ensemble leur volonté de briser le cycle temporel classique de la mode pour le premier et esquiver les logiques de l’exposition photographique pour le second. Trois années de cohérence et d’évolution chez ces deux artistes au travail complémentaire qui vous livrent avec Sprezzatura l’expression la plus complète de leur collaboration. Xavier Brisoux puise son inspiration dans les histoires ainsi que les récits généraux et fondateurs, dont il tire de point en point ses trames textiles. Il s’est déjà inspiré en outre de la théorie de la décohérence quantique du chat de Shrödinger ou de Pénélope, tisseuse-détisseuse et femme d’Ulysse.

Leur collaboration s’exprime sous le principe d’action-réaction. D’une idée abstraite, le styliste crée une véritable histoire. Le photographe amène alors ses propositions là où il l’entend. Et là où l’on ne l’attend pas.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le Jeudi 8 Décembre 2011 à 19h30 au 36 Bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Les visites se feront ensuite du 9 au 15 Décembre 2011 sur rendez-vous exclusivement.

Sprezzatura est composée de huit tirages 60x40 sur papier Fine Art contre-collé Alu, Caisse Américaine, et de deux autres tirages 90x60 de même nature qui seront suspendus dans cette salle de bal du dix-neuvième siècle au décor médiéval qu’est le showroom de la maison Anne-Valérie Hash.

Prise de rendez-vous :

sprezzatura@mathieu-drouet.com
Tel. Xavier Brisoux : 06 88 71 31 18
Tel. Mathieu Drouet : 06 68 64 77 48

Sprezzatura est une production Take a Sip avec l’aide de PLATEFORM Magazine.

Merci à Vanessa Coquelle pour le texte, à Fluonoir pour l’affiche et à l’Atelier Mirabelle pour les tirages.

Voir en ligne : Dossier de presse

Voir en ligne : SPREZZATURA – Mathieu Drouet

Portfolio